Réaménagement d’une partie des bâtiments d’exploitation et création d’une salle de réception.
Le Château Lafon-Rochet est composé de plusieurs bâtiments regroupés en trois parties: le château proprement dit, un groupement de bâtiments abritant différentes fonctions liées à l’exploitation viticole, les bâtiments de stockage des machines et autres ateliers, et enfin le réfectoire et autres commodités nécessaires à l’accueil des saisonniers.
Le projet traite les parties délaissées des bâtiments de production viticole, face aux vignes en quatre actes :
– Continuer le cuvier vers le sud, afin de créer la surface de plancher supplémentaire nécessaire au stockage des matériels, des archives, et à la création de nouveaux bureaux.
– Réaménager les espaces intérieurs des bâtiments de production en créant un parcours plus souple de l’accueil vers les chais et la salle de dégustation.
– Ouvrir la façade Sud des chais, et retravailler celle des bureaux, tout en les protégeant du soleil (création d’une structure pare soleil en avant de la façade ainsi que des volets, décrits ci-après).
– Créer une nouvelle façade architecturée, décalée de quelques mètres, dont la fonction est de protéger l’intérieur contre le soleil (exposition Sud) en évitant le rayonnement direct. Mais surtout de donner une nouvelle façade à l’ensemble des bâtiments, différente de celle du Château, avec un parti pris contemporain (rythme vertical). Le matériau utilisé est exclusivement du bois naturel. Les volets des ouvertures des bureaux, sont eux aussi traités de la même manière.