Projet de construction d’une résidence secondaire à ossature bois et d’un hangar à bateaux au Cap Ferret.
L’ancienne bâtisse ne permettait pas d’agrandir la partie habitée tout en créant une piscine. Le programme exploite au maximum la capacité constructive du terrain.
L’emprise au sol de la maison est en forme de «L» afin d’avoir une orientation et un ensoleillement maximum : la façade de la salle à manger/cuisine est orientée plein Sud et la façade du salon plein Ouest. Construction à ossature bois avec un bardage horizontal en bois peint en blanc et des volets persiennes peints en bleu. L’aspect de la maison est une interprétation des constructions locales du bassin.
Le rythme vertical des ouvertures trame le bardage horizontal. Un bandeau horizontal avec un calepinage de bardage vertical, différent de celui de la façade, vient ceinturer la construction. Ce bandeau devient garde-corps au niveau du toit terrasse devant la chambre à l’étage.
Les fenêtres en menuiserie bois sont toute hauteur au rez-de-chaussée, mais sont redivisées en deux avec une imposte assurant la ventilation naturelle du bâtiment. Le bâtiment absorbe la déclivité du terrain entre le Nord et le Sud : on trouve deux niveaux de planchers différents entre la partie Est/Ouest et la partie Nord/Sud. Au Sud du terrain, on trouvera deux abris de jardin adossés à un mur maçonné en limite de terrain.
La maison est tournée autour d’une grande piscine de 12mx5m entièrement escamotable sous une terrasse en bois qui coulisse en position ouverte ou fermée suivant les saisons et la nécessité de fermer la piscine.