Le projet se situe dans une zone agricole, naturelle et forestière. L’exploitation viticole est composée de 4 bâtiments : un cuvier, un chai à barriques, un hangar agricole et des ateliers. Pour ce projet, notre agence a conçu une extension du cuvier existant, reconstruit à l’identique le hangar bois et composé un nouveau mur d’enceinte. Le projet consiste à réhabiliter et moderniser par son équipement le château tout en préservant la volumétrie de ses espaces.
Nous avons décidé de travailler à partir de l’aspect des bâtiments existants. Ainsi, le style architectural de l’extension est similaire à celui du cuvier existant : menuiseries extérieures et avant-toit avec bandeau peint en rouge, poteaux en pierre et encadrement de baie en pierre, enduit à la chaux et tuiles de Marseille de couleur orangée.
Le hangar existant est démoli mais les poteaux de pierre, de bois et la charpente sont réutilisés pour la construction du nouveau hangar agricole.
Le nouveau hangar bois reprend à l’identique l’aspect du hangar démoli : la tuile en toiture, le bardage en partie haute et le mur maçonné enduit en partie basse.
Un mur d’enceinte est recréé dans le prolongement du hangar bois. Deux accès sont créés afin de permettre un passage piéton et véhicules dans la cour intérieure.