Construction d’une maison individuelle sur deux niveaux dans le respect des critères bio-climatiques.
Ce projet a été pensé en collaboration avec le bureau d’études thermique 180° ingénierie. Un soin tout particulier a été apporté au confort thermique de l’ouvrage, à son orientation et au choix des matériaux.
La maison d’allure contemporaine est composée de volumes géométriques simples en maçonnerie.
La maison est orientée Nord-Ouest / Sud-Est. Contrairement à la façade d’entrée au Nord-Ouest, la façade Sud-Est sur le jardin est largement vitrée pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle et pour profiter des apports solaires en hiver.
Afin d’éviter les surchauffes en été, les baies vitrées de cette façade sont protégées par de grandes casquettes en béton, qui renforceront également le côté horizontal du projet et donc son intégration. Elles permettent de profiter de la lumière naturelle tout en évitant l’éblouissement.
La structure de la maison est utilisée pour gérer l’inertie thermique. Les plafonds en dalle béton pleine sans faux plafond permettent de stocker du frais ou du chaud suivant les saisons : c’est le stockage thermique.
Pour compléter ces dispositifs bio-climatiques la maison dispose d’ouvrants verticaux spécifiques qui permettent une ventilation diurne tout en se protégeant des risques d’intrusion et d’infiltration d’eau en cas de pluie. La nuit, la dalle béton récupère de l’air frais et décharge l’air chaud dans ce courant d’air. Le phénomène inverse se produit la journée. La gestion de ces ouvrants est laissée libre aux usagers en fonction de leur ressenti.
Le garage, que ce soit pour son dessin ou pour le choix des matériaux est traité exactement comme la maison afin de renforcer l’unité architecturale du projet.